Login

Blé ODA revoit à la baisse ses estimations de récolte

Le cabinet ODA révise à la baisse ses estimations de récolte de blé tendre passant de 35 millions de tonnes à moins de 32 Mt ce mardi 12 juillet. Agritel devrait lui aussi publier de nouvelles estimations à la baisse dans les prochains jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la semaine passée, Offre et Demande Agricole (ODA) s’attendait à une production de l’ordre de 35 millions de tonnes (Mt), aujourd’hui le cabinet table sur moins de 32 Mt !

Avortements de nombreux grains

Le 6 juillet dernier, ODA annonçait déjà une « forte dégradation de la récolte de blé » à la suite de son « crop-tour ». Aujourd’hui, la société met à jour ses premières estimations déjà peu prometteuses.

« Les nouveaux comptages et les nouvelles évaluations réalisées par les équipes d’ODA montrent un “avortement” de nombreux grains qui n’arriveront pas à maturité. Les plantes sont souvent mortes (les racines et tiges sont touchées par le piétin) », explique le cabinet dans un communiqué.

D’après ODA, les zones touchées par ces problèmes de récoltes sont le centre, l’est et le nord de la France. Ailleurs en Europe, l’Angleterre, l’Allemagne et le Benelux pourraient être impactés aussi, les équipes d’ODA sont sur place pour déterminer des estimations de récoltes.

Le cabinet Agritel, qui annonçait un potentiel de production de 37 Mt (au 25 juin), devrait lui aussi publier de nouvelles estimations à la baisse dans les prochains jours.

C.L.J.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement